Notions complémentaires

Précédent Sommaire Suivant

Analyse / descripteurs / resynthèse

Ce paragraphe propose deux techniques se basant sur l’analyse de données. L’analyse/resynthèse est une technique d’exploration plutôt que de clonage sonore. Elle consiste à déterminer les caractéristiques expressives d’un son pour les réinjecter dans un autre son de synthèse. L’accélération des performances des ordinateurs personnels a permis l’emploi de l’analyse en temps-réel et d’utiliser les données collectées pour commander un système audionumérique à l’aide de descripteurs. Ce principe utilise l’individualité d’un instrumentiste ou de n’importe quelles autres sources pour personnaliser une exécution et inoculer une expression naturelle aux sons synthétiques.

SuperCollider dispose de plusieurs commandes d’analyse. De plus, son architecture versatile permet de le chaîner à un autre système d’analyse ou des capteurs facilement.

L’analyse/resynthèse : http://doc.sccode.org/Browse.html#UGens%3EAnalysis%3ASynthesis

L’analyse (descripteur) : http://doc.sccode.org/Browse.html#UGens%3EAnalysis

D’autres commandes d’analyse sur le site de Nick Collins : http://www.sussex.ac.uk/Users/nc81/code.html

Pour aller plus loin, consultez la thèse de Vincent Verfaille  : Effets audionumériques adaptatifs : théorie, mise en œuvre et usage en création musicale numérique.

Vocodeur de phase

« L’utilisation du vocodeur de phase est une technique complexe de traitement du signal faisant appel à des éléments de CPL (Codage Prédictif Linéaire). Elle utilise les transformées de Fourrier en continu et en recouvrement afin d’aboutir à différents résultats s’étendant de la re-synthèse au time-stretching (altération de la vitesse de lecture d’un fichier son sans modifier sa hauteur) et en passant par l’interpolation de timbre entre deux sons et le pitch shifting (transposition d’un son sans modifier sa vitesse) », source : http://www.ears.dmu.ac.uk/spip.php?page=rubriqueLang&lang=fr&id_rubrique=359, dernière consultation le 15 avril 2013.

Vocodeur de phase : http://doc.sccode.org/Browse.html#UGens%3EFFT

PV_Morph : http://doc.sccode.org/Classes/PV_Morph.html

Modèle physique

La synthèse par modèles physiques permet de simuler l’évolution d’un phénomène acoustique naturel dans le temps grâce aux recours des sciences dures. Cette modélisation nécessite le renseignement des caractéristiques de l’élément physique (matériaux, dimensions, etc.) dont on veut simuler la vibration sonore, l’environnement de cette simulation (gravité, température, etc.) et l’action de mise en vibration (force, attaque, etc.).

SuperCollider fournis quelques commandes de modélisation physique. Les travaux de l’université de Stanford sont implémentés dans SuperCollider (StkUgens) et ils se trouvent dans le paquet des extensions. De plus, le paradigme de modélisation par masse/ressort est disponible par l’utilisation d’une librairie (PMSC : « A transposition of the PMPD library (physical modeling), originally written by Cyrille Henry on PureData. Paul Crabbe »). Les exemples de cette bibliothèque fonction sous Cocoa pour OSX. Je vous propose une mise à jour pour Qt qui n’est pas 100 % fonctionnelle, mais permet d’utiliser ces concepts et les exemples.

SuperNova

SuperNova permet de répartir les traitements audionumériques sur l’ensemble des processeurs de votre machine et d’optimiser les calculs lors d’une utilisation temps-réel.

SuperCollider est un logiciel nécessitant peu de ressource et je l’emploie hors-temps, de fait, je n’ai jamais utilisé cette possibilité. Toutefois, elle nous montre l’attachement des développeurs à produire un code de qualité se servant au mieux des ressources du système et du matériel. L’ouverture du code permet aussi une revue de celui-ci régulière afin de l’optimiser et implique une exigence d’écriture.

Pour aller plus loin, consultez le mémoire Tim Blechmann : http://tim.klingt.org/publications/tim_blechmann_supernova.pdf

Sébastien Clara – Avril 2013

Précédent Sommaire Suivant