Installation

Précédent Sommaire Suivant

SuperCollider est un logiciel multiplate-forme, sa page de téléchargement propose les sources et des installateurs pour les différents systèmes. L’installation sur iOS nécessite des opérations particulières et Android a son propre projet d’installation. Depuis la version 3.6, l’interface de programmation a été unifié sous les différents systèmes autour de la librairie Qt et permet la portabilité d’un programme sur toutes ces plates-formes sans plus adaptation (avant cette version, on devait surtout adapter l’interface graphique de son programme au système, Cocoa pour OSX et Java pour les autres. Néanmoins il existe quelques spécificités suivant le système).

Riche de ses contributeurs, SuperCollider possède de nombreuses extensions. Deux projets importants regroupent un ensemble de bibliothèques, mais il existe de nombreux contributeurs qui offrent de télécharger librement leurs librairies sur leur blog ou par Git. Un paquet à installer fournit des générateurs unitaires (Ugen : commandes de traitement ou de génération du signal) supplémentaires. Le second projet (Quarks) est un programme exécutable dans SuperCollider et il propose des ajouts au langage (comme d’utiliser le format mp3 ou les fichiers Midi). Une interface graphique de gestion est accessible en exécutant cette commande :

Quarks.gui

Elle permet de choisir une extension à installer et résout ses dépendances. Elle sert aussi mettre à jour les librairies précédemment téléchargées.

SuperCollider attaque nativement les greffons Ladspa (Linux Audio Developer’s Simple Plugin API). Sous OSX, une passerelle existe pour connecter SuperCollider aux plugins AudioUnit. De plus, si vous ne pouvez pas vous passer d’un plugin, une solution peut être envisageable. S’il peut fonctionner seul (en standalone), c’est-à-dire sans la nécessité de le piloter par un logiciel maître, alors on peut l’interfacer grâce à Jack (multiplate-forme aussi) et router toutes ses entrées/sorties de ses logiciels audio suivant ses contraintes.

Sébastien Clara – Avril 2013

Précédent Sommaire Suivant
Publicités