Présentation de SuperCollider

SuperCollider est un environnement et un langage de programmation pour la synthèse audio en temps réel et la composition algorithmique. Cette définition du logiciel est lourde de signification et annonce des capacités dans deux domaines de l’informatique musicale : la synthèse audio en temps-réel, dont le leader en terme d’utilisateurs est Max/MSP et la composition algorithmique ou assistée par ordinateur (CAO), dont la pratique avancée est généralement réalisée sous OpenMusic ou PWGL.

L’ambition de SuperCollider, dont l’auteur est James McCartney et qui est maintenu aujourd’hui sous une licence GPL par une communauté très active, est remarquable. Néanmoins, on peut se demander si ce but est raisonnable et s’il est possible d’être pertinent dans ces deux secteurs, aussi distincts. Toutefois, l’intention de cette publication est de présenter SuperCollider le plus objectivement possible et de ne pas effectuer de comparaison.

Sommaire

Installation

Client / Serveur

Hello world

Le contrôle et l’audio

Indication supplémentaires sur le contrôle : les enveloppes

Les synthétiseurs

Les échantillons

Les patterns

Spatialisation et mouvement

Le routage

Interfacer SuperCollider

Interface graphique

autogui

Création de partition

Live coding

SC140

Notions complémentaires

Analyse / descripteurs / resynthèse

Vocodeur de phase

Modèle physique

SuperNova

Bibliographie / Liens

Sébastien Clara – Avril 2013

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